Du poison dans nos assiettes!

Du poison dans nos assiettes! dans PENSEES ET REFLEXIONS blanche_neige_pomme-236x300                           Cela n’étonne plus personne de manger des pesticides et des OGM à tout va. Cependant, ce que l’on trouve de plus en plus souvent dans les produits industriels sont bien plus effrayants! En plus des additifs qui ne nous font pas du bien mais qui sont censés améliorer le goût voir les textures de nos chers petits plats tous prêts, on trouve aussi dans de très nombreux produits, de l’aluminium!!! L’aluminium est un des métaux lourds les plus dangereux pour notre santé. Il est pourtant présent dans beaucoup d’aliments,et dans bien d’autres produits de consommation courante!! Devant le très bon reportage de France 5, j’ai appris avec horreur que l’aluminium est partout! Dans les déodorants, ça, on était plutôt au courant, mais dans mes produits préférés entre autres:  le chocolat et les céréales! Ben, moi je suis juste scandalisée, que les industriels se permettent de nous faire manger des produits néfastes pour la santé à ces prix là! L’aluminium se retrouve dans nos assiettes en tant qu’additif alimentaire. Il est utilisé pour améliorer la conservation, la texture, mais aussi la couleur des produits. De plus, les produits aluminiques sont diversement utilisés notamment pour le traitement de l’eau, la fabrication d’additifs alimentaires et de colorants ou encore de produits pharmaceutiques, mais également de cosmétiques , d’ustensiles et matériaux d’emballage de produits alimentaires. Bien entendu, la mise sur le marché de ces produits ne peut se faire qu’avec l’aval des Autorités sanitaires qui définissent une dose journalière admissible calculée à partir d’un schéma moyen de consommation. Or, cette dose est bien souvent dépassée puisqu’il s’agit d’une moyenne!

Que risque-t-on?

Un groupe de scientifiques, mandaté par l´EFSA, a constaté que « plusieurs composés contenant de l’aluminium ont la capacité d’induire une neurotoxicité et d’affecter le système reproducteur mâle » . Il y a donc un risque de « sénilité »accrue par l’absorption quotidienne d’aluminum.

Que faire?

Quelles peuvent être nos alternatives à nous, pauvres consommateurs? A moins d’être un expert et de traquer les étiquettes, il y a une solution simple mais qui parait bien plus coûteuse : Le BIO! En effet, tous ces additifs alimentaires ne sont pas présents dans les produits issus de l’agriculture biologique. Bon vous allez me dire, que certes, le bio est bien meilleur à la santé, mais il reste cher! Ben, je pense qu’il est temps de changer nos habitudes au sein de cette société de consommation, revenir à quelquechose de plus naturel, de plus sain. L’industrie agro alimentaire nous dicte nos envies, notre façon de consommer et même les quantités! A mon avis, il est temps de dire STOP!!!! Acheter et cuisiner des produits frais, car bio ou non, ils contiennent moins de poisons pour notre santé que les produits tout prêt, puis il faut apprendre à manger moins, mais mieux.

A VOS CASSEROLES!!!!!

Commentaires:

Laisser un commentaire

«
»