Tatoue-moi!

angelinajoliewantedtattoos.jpegAutrefois, le tatouage était un signe d’appartenance à un groupe : tribal, religieux, d’anciens prisonniers ou de légionnaires. Mais c’était aussi une manière de marquer de manière indélébile certaines catégories de gens comme les esclaves ou les prisonniers. Mais les raisons pour lesquelles les gens choisissent d’être tatoués sont diverses : identification à un groupe, cosmétique, rituel religieux, et utilisations magiques sont les plus fréquentes.

Au XXème siècle, le tatouage perd de sa notoriété car les ateliers se situent pour la plus part dans des quartiers malfamés. La pratique est si mal vue qu’elle en devient clandestine, toute fois elle continue à se développer dans certains milieux (militaires, délinquants juvéniles, motards…)

Les années 1960 marquent un tournant fatal pour le tatouage aux Etats-Unis car suite à une épidémie d’hépatite, les studios de tatouage sont pointés du doigt et nombreux sont ceux qui fermeront boutique pour manquement aux règles d’hygiène. A New York, il devient même illégal de se faire tatouer et ce pendant plusieurs années.

Paradoxalement c’est à cette même période que le premier studio parisien ouvre ses portes, tenu par le célèbre Bruno à Pigalle. C’est en 1963.
A la fin des années 60, Lyle Tuttle réussit le pari insensé d’effacer la piètre réputation du tatouage en tatouant des vedettes, surtout des femmes, dont Janis Joplin et devient un véritable ambassadeur dans l’art du tatouage.

Dans les années 1970, puis plus particulièrement dans les années 1990, un véritable engouement pour le tatouage est né. Le tatouage n’est plus alors une manière d’afficher son appartenance à un groupe, à une tribu ou à un quartier, c’est un moyen de revendiquer son originalité, de séduire, de s’embellir, de provoquer. Un tatouage correspond souvent à un moment important de la vie, agréable ou douloureux : naissance, décès, réussite personnelle ou professionnelle sont des exemples récurrents de raisons qui amène à se faire tatouer. De ce fait, le motif mais aussi le lieu de l’inscription (dos, torse, bras, jambes, parties intimes, etc.) a également une importante signification.

Aujourd’hui l’engouement du tatouage connaît son apogée .Aussi la société accepte mieux cette forme d’art ! se faire tatouer est devenu presque banal . Les tatoueurs sont de vrais artistes et respectés comme tels. Le tatouage est un mode d’expression personnelle avant tout , une signature ou une marque de reconnaissance !

 

Commentaires:

Laisser un commentaire

«
»